P1060519

Toujours dans les recettes Alsaciennes, partons cette fois à la découverte du Kugelhopf, kouglof, kougelhof ou encore kugelhof, une brioche aux raisins et aux amandes à la forme bien spéciale ! Cette recette ne présente aucune difficulté sinon de la patience pendant les phases de levée ..

P1060521

J'ai trouvé un article et une recette vraiment top sur le site JDS je vous invite donc à vous y rendre et la recette est tellement bien écrite que je vous la recopie telle quelle ! seul petit changement , j'ai fait gonfler mes raisins dans de l'eau additionnée de fleur d'oranger car nous adorons ça !

P1060527

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de repos : 3 h

Temps de cuisson : 50 minutes

 

Sous la main ! :


500 g de farine / 75 g de sucre en poudre / 10 g de sel / 150 g de beurre ramolli / 2 oeufs / 20 cl de lait tiède / 1 belle càs de levure deshydratée / 100 g de raisins secs / 40 g d'amandes entières / sucre glace / eau de fleur d'oranger.


Voyons voir ! :

P1060523

¤ Faites tremper les raisins secs dans de l'eau tiède avec un peu d'eau de fleur d'oranger (ou liqueur...).

¤ La pâte. Le secret de la recette ! On commence par mélanger la levure à 10 cl de lait tiède avec une poignée de farine. Faites une pâte que vous laisserez reposer à chaleur ambiante (près d'un radiateur en hiver) jusqu'au doublement de son volume. Elle ne monte pas ? Vous avez tué le vivant avec du lait chaud ou bouillant. Relisez la définition de tiède.
¤ On mélange la farine restante avec le sel, le sucre, les œufs et les autres 10cl de lait dans un grand récipient. On pétrit pour bien aérer la matière. 15 minutes. Avec un batteur c'est plus facile, sinon, souvenez-vous qu'aérer, c'est incorporer de l'air. On n'hésite pas à lever haut son instrument pour faciliter le mélange truc mou et air (pas seulement tourner en rond).
¤ On rajoute le beurre ramolli et on mélange encore. Pas dix secondes. Là encore, avant d'inonder notre serveur de réclamations, tentez de faire la différence entre beurre fondu, liquide et beurre ramolli. Pas pareil...
Votre levain a doublé de volume ? Félicitez-le et pétrissez-le avec la grande pâte pendant quelques minutes. Il sera bien le jour où la pâte se détachera correctement des bords du récipient. Il est hors de question qu'il reste liquide ou collant ou trop compact.
¤ Voilà. Laissez reposer dans un endroit tempéré pendant une heure après l'avoir recouvert d'un linge.

¤ Tapotez la pâte pour lui apprendre à vivre. Elle doit retrouver vaguement son volume initial. Ajouter les raisins et re-mélanger. Débrouillez vous pour qu'ils soient répartis harmonieusement à intervalles réguliers. Vous verrez, c'est impossible.

¤ Beurrez copieusement le moule. Partout. Du bas en haut. Jusqu'aux cannelures du sommet. A moins, bien sûr que vous ne préféreriez ne jamais pouvoir le démouler et ensuite le servir en miettes disgracieuses.

¤ Les cannelures, quoique esthétiques, possèdent une fonction incroyable. C'est là que vous disposez une petite amande que vous collerez avec un peu de beurre ! Faites le tour... mettez-en deux par cavité. Je parie que quelqu'un les mangera.

¤ Posez la pâte. Laissez la encore reposer jusqu'à ce qu'elle arrive aux amandes... puis au bord du moule.

¤ Passez au four th6-7 (180 à 210°) pendant 50 minutes. Ou encore en chaleur tournante Th7 à 200° pendant 40 minutes. Selon votre four il est possible que le Kugelhopf se colore trop à votre goût. Dans ce cas couvrez le d'un papier sulfurisé et le tour sera joué.

¤ Démoulez. Saupoudrez généreusement de sucre glace.

¤ La levure est un animal vivant. Il se lève quand il veut.Pour démouler plus facilement, certains préconisent le choc thermique. A peine sorti du four, posez le moule en terre vernissé sur le carrelage. Laissez refroidir, retournez. Peut-être crierez-vous au miracle.
¤ Le secret de la légèreté ? La levée de la pâte. Vous noterez que nous la faisons lever deux fois dans cette recette. Adepte de l'aérien, vous pouvez encore la tapoter et attendre qu'elle remonte une troisième fois. Là, votre kugelhopf s'envolera.

P1060530

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tag(s) : #Recettes d'Alsace