DSCF9568

 

Jusqu'à présent j'avais plutôt l'habitude de déguster les courges en Automne ou en Hiver sous forme de potage , velouté etc ... jusqu'à la semaine dernière ou après avoir acheté une courge , testé et beaucoup aimé la recette des butternut potatoes qui l'accompagnait  ( à venir ) , cela m'a donné l'envie de tester la butternut sous forme de gratin et de l'accompagner cette fois de patate douce , afin de renforcer le côté noisette de la courge , j'ai choisi de faire une sorte de crumble avec de la chapelure, des noisettes et de l'huile de noisettes et j'ai vraiment adoré ce gratin automnal .

 

DSCF9565

 

Pour 6 personnes

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 30 +20 minutes

 

Sous la main ! :

 

1 petite courge butternut  / 1 petite patate douce  / 25 cl de lait / 1 belle càs de crème fraiche / 1 noix de beurre / 3 tiges de thym / sel / poivre / 1 pincée de curry en poudre / 2 oeufs / 100 g de noisettes fraiches / 50 g de chapelure / 2 càs d'huile de noisettes / 50 g de fromage rapé

 

Voyons voir ! :

 

¤ Peler et couper en rondelles la courge butternut et la patate douce . Déposer ces rondelles dans une casserole, ajouter le lait, la crème le beurre, le thym, le curry ,saler , poivrer et faire cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes.

 

¤ A l'aide d'un chinois , séparer les courges et patates du liquide , ajouter 2 oeufs entiers au mélange liquide , fouetter et réserver, déposer les rondelles de courge et de patate douce au fond d'un plat allant au four et les recouvrir du mélange liquide .

 

¤ Mixer brièvement les noisettes avec la chapelure , mélanger avec l'huile de noisettes et le fromage rapé puis en saupoudrer le plat . Enfourner pour une trentaine de minutes à 180°C et servir chaud .

 

DSCF9579

 

DSCF9577 

Tag(s) : #Garnitures & accompagnements